Galerie du Pistolet d'Or - Achat et vente de tableaux

subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link
subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

Yvon Adam (Grand Halleux, 1932)

Ces dessins ont été vendus par la Galerie du Pistolet d'Or

BIOGRAPHIE:

Peintre, dessinateur, graveur. Formation à l'Académie de Liège chez Brasseur, Nollet, Liard, Gilbert, Daxhelet, Steven, Vetcour.

Entre 1960 et 1961, il expérimente de nouvelles techniques de photographie. Son style se reconnaît à ses traits purs et à sa charge érotique. Ses nus sont rendus en de lignes pleines d'assurance, mais sont pourvues d'ombres suggestives ce qui crée une atmosphère de mystère symbolique.

Dans la presse: "Yvan Adam est un maître discret de l'érotisme contemporain. Un seule thème: la tragédie de la femme moderne."

Professeur d'arts graphiques à l'institut communal des Arts Décoratifs de liège de 1961 à 1974. Il a également créé des billets de banque pour la Banque Nationale de Belgique. Œuvre au Cabinet des Estampes de Bruxelles.

Dans sa production récente, Yvon Adam parvient à la synthèse du réalisme et de la construction graphique. Réalisme et de la construction graphique.

Réaliste-naturaliste il ne concède rien à la fois inscrits d'un trait assuré et voilés d'ombre comme il convient aux êtres auxquels symboliquement nous préservons la part du mystère qui sera le support des élans de notre imagination et de notre désir.

Dans cette part de l'oeuvre, le graphisme se tient en retrait par rapport au climat, au tempo dans lesquels sont offertes les nudités moins chastes qu'il n'y paraît au premier regard. En fait les dessins ingresques d'une pureté classique m'apparaissent comme des mises en condition du regard. Le modèle s'offre sans trop d'ambiguité.

Sur lui l'oeil se promène retenu quelquefois par un détail plus sorti. Ce sont des oeuvres d'attente, de maturation du désir...

Jacques Parisse

____________________________________________________________________

C'est un dessinateur qui a trouvécson langage, fait de perfection dans le trait et d'ambiguité dans l'inspiration et la mise en page. Ces corps féminins, célébrés pour leur beauté échappent souvent à notre indiscretion; les lignes se mêlent, se superposent; l'artiste brouille les itinéraires; telle rondeur n 'est qu'un genou, tel pli que la fronce d'un drap. Mais les intentions sont sans équivoque. Des éléments fétichistes nous rappellent qu'on entend bien nous émouvoir. Un soulier à haut talon, une botte lacée, une poupée articulée, une corde autour d'un buste serrée....C'est un artiste au métier impeccable qui fera encore parler de lui.

Stéphane Ray

Galerie du Pistolet d'Or rue du Hautbois, 35 - 7000 Mons

065/317097 ou 0479/965963

Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h30 à 18h.

T.V.A. : BE0783136032

Email: info@galeriedupistoletdor.com